top of page

Faut qu’on parle, une expérience inédite en France pour se rencontrer

Nous sommes très fiers de soutenir et de participer à l'expérience unique en France "Faut qu'on parle" organisée par Brut et le journal La Croix et nous invitons chacun à participer à cet événement.


L’idée est simple : permettre à des personnes que tout oppose de se rencontrer en vrai pour échanger, débattre, confronter leur opinion. En pratique, rendez-vous le samedi 23 novembre 2024. À l'occasion de cette journée spéciale (ou un autre jour de votre choix si vous n’êtes pas disponible), vous rencontrez votre binôme pour discuter en personne (ou en visio) dans un lieu public ou dans un lieu partenaire de l'initiative dans plusieurs villes de France. Le même jour, des milliers d'autres participants feront la même chose. 


👉 Pour en savoir plus, comprendre comment ça marche et participer, rendez-vous sur le site : https://www.brut.media/fr/fautquonparle


🤝 Le concept

Que vous soyez passionné.e.s par la politique, l’environnement, la culture ou encore le sport ou que vous souhaitiez simplement partager votre point de vue, “Faut qu’on parle” vous invite à échanger avec quelqu’un qui a des opinions totalement opposées aux vôtres. Un moment de curiosité et de respect pour comprendre ceux qui ne pensent pas comme soi. Il a été prouvé que même une seule conversation peut favoriser l’empathie, l’ouverture aux autres et réduire les tensions politiques. Cette expérience a déjà rassemblé près de 300 000 participants aux États-Unis, l'Allemagne ou encore le Royaume-Uni, avec le programme My Country Talks.


Cette expérience s’inspire de Germany Talks , une initiative lancée en 2017 pour rassembler des Allemands aux opinions différentes. Cette idée a donné naissance à une plateforme mondiale et à un programme de dialogue mondial , qui a touché des participants dans plus de 100 pays. Elle a fait l'objet d'une évaluation par les économistes Adrian Blattner (Université de Stanford) et Martin Koenen (Université de Harvard) qui ont découvert qu'une seule conversation My Country Talks pouvait réduire considérablement la polarisation affective. Leur étude a révélé qu'une conversation non modérée dans ce cadre pouvait réduire les sentiments négatifs des participants envers des personnes différente. Après une conversation, les participants étaient plus généreux dans le partage de l'argent avec des personnes d'autres opinions, et ils ont également déclaré qu'ils voyaient leur interlocuteur aussi positivement que quelqu'un de leur propre opinion, même lorsque leur partenaire était de l'extrémité opposée du spectre politique.


My country talks


Faut qu'on parle

Comments


bottom of page