"Beaucoup de gens sont parfaitement satisfaits de vivre seuls ; cela dépend vraiment de leurs préférences personnelles" a déclaré Kasley Killam, experte en santé sociale et lien social et auteure de The Art and Science of Connection.
Malgré les croyances largement répandues selon lesquelles passer du temps seul est mauvais (Ost-Mor et al., 2021 ; Ren et Evans, 2021), certaines personnes aiment réellement être seules (Rokach & Chan, 2021) et ne se sentent pas nécessairement isolées. En d’autres termes, être seul n’est pas la même chose qu’être isolée (Queen et al., 2014).
Un nombre croissant d'études met ainsi en évidence la qualité globale de la vie sociale d'une personne comme un déterminant important pour déterminer si le temps passé seul est néfaste ou bénéfique (Pauly et al., 2018 ; Djundeva et coll., 2019 ; Fang et coll., 2022 ; Pavlidis et al., 2022). Passer du temps seul semble donc acceptable, à condition de ne pas passer trop de temps seul et ne pas subir ce temps.
Il semble également important de ne pas considérer le temps passé avec les autres et le temps seul comme s’excluant mutuellement. Leary et coll. (2003) ont démontré que le temps que nous
passons seuls et la façon dont nous apprécions ce temps sont moins fortement corrélés à un faible intérêt social qu'à l'intérêt d'avoir du temps pour nous-mêmes. En d’autres termes, nous pouvons profiter des deux !
Kasley Killam propose ainsi de se donner des objectifs de connexion en parlant quotidiennement à au moins un ami ou un membre de la famille et en planifiant au moins une réunion en personne par semaine pour rester socialement actif au sein de sa communauté.
Un article à découvrir : https://www.yahoo.com/lifestyle/despite-concern-about-older-adults-living-alone-these-seniors-prefer-the-solo-life-i-love-not-having-to-answer-to-anyone-else-103027419.html
Comments